CARNET DE VOYAGE D'UN ZX12R EN CROATIE
1er jour:
7H, réveil, et merde, il pleut !! On fait quoi ? j'sais pas, et toi ? Bon, on descend, on va voir la météo. Pluie chez nous, mitigé sur le reste de la France. Soyons courageux, tant pis on part ! combines de pluie et avanti ! On a callé le GPS pour faire la route en deux étapes de 800 Kms. Bien joué, passé St Romain de Colbosc, soleil ! Un coup d'œil dans le rétro, c'est quoi ça ? les bonnettes étanche des sacoches cavalières viennent de partir en lambeaux et flottent au vent. Les premiers kilomètres s'enchainent plutôt bien, on roule tranquille, 145/150. Pauses essence, casse croute, Red Bull se succèdent et voila déjà la frontière allemande, on va pouvoir rouler!!! En fait, si la vitesse n'est pas limitée, il y a pas mal de travaux sur les autoroutes et la vitesse est souvent inférieure à 100. Trois cannettes de Red Bull plus tard (même pas fatigué) notre première étape (Stuttgart) est atteinte à 17 H30.On pousse jusqu'a Ulm Maintenant, il faut trouver où dormir. On galère un peu, hôtels fermés, rencontre sympa d'une bretonne de Rennes et son aide ménagère (!) qui nous indique un petit hôtel Grec. Ouf, c'est bon, on peut déballer le barda, une bonne douche, un bon repas Grec ( ben oui on préfère ça à la choucroute ..) et dodo (Dur dur les fessiers, je devrais bien avoir droit à une bague ?)
2eme jour : Après une nuit pénarde à l'hôtel ( l'orage nous à rejoint et ça a tonné fort cette nuit) réveil sous un temps douteux, mais la pluie a cessée. Petit dèj façon allemande, non merci, pas de saucisson ! on recharge et c'est reparti. Bizarre toujours pas de SFR. Belle autoroute, ça roule bien. Au passage, le stade de Munich, impressionnant !!! Quelques petites haltes pour reposer nos fessiers et gouter les pâtisseries du coin et on repart. L'essence est aussi chère que chez nous. Le temps est revenu au beau et la température grimpe !!! On est accompagné par des Harley, sur route ou sur remorques, belles machines mais encore moins adaptées aux longs voyages a mon idée. Passage par l'Autriche, paysages superbes, on se croirait dans Heidi ! hé, c'est quoi ce château là haut ? il faudra que je regarde sur la carte si c'est celui de Louis II de Bavière. Passage sous un 1er tunnel, plus de 7 Kms, chaleur accablante, poussière, pas de ventilation, on est heureux d'en sortir. Aller, roule encore, on n'est pas arrivé !! Un deuxième tunnel et l'on passe la frontière Slovène. Tient, c'est bizarre, le Coca que j'ai payé 2,50 euros en Allemagne est descendu à 0,85 c ! et on rajoute une pâtisserie, pour Jean mi cela ressemble à un roulé aux pommes, pour moi, je sais pas, sucré, salé, une crème pâtissière au fromage ? mais c'était plutôt bon. 17 H, nous voila en Croatie. Formalités douanières, les motards passent sans être contrôlés. Un saut de puce et nous voila à Opatija. Recherche d'un camping et nous voila au camping "Splendid" PRELUK. Camping au confort "très spartiate" douches et sanitaires à la propreté douteuse malgré un nettoyage incessant, intimité impossible, les douches hommes et femmes communiquent et juste un rideau pour les douches. La proximité de la route rend les nuits un peu difficiles (Boulles Quies et apéro obligatoire !) Par contre, petite crique privée et ensoleillée. Visite nocturne d'Opatija, petit resto sympa et dodo (chaud chaud sous la tente)
3eme jour : Aller, aujourd'hui, cool, on se balade sur la côte et on verra. Le téléphone est reparti !!! Jo à tout arrangé !! Petit tour sur le port et direction Pula, en fait de balade, nous refaisons 100 bornes pour aller visiter une superbe arène romaine. Tout au long de la côte, de petites criques se découvrent aux détours des virages. Impossible de faire démarrer cette Sal...... de caméra, les potes ne pourront que nous croirent sur parole. Apres l'arène, superbement bien conservée, la plus grande après celle de Rome, visite avec audio guide en français très bien faite, un petit temple romain et une citadelle fortifiée. On chauffe, on chauffe, ça fait du bien à nos vieux os !!!! Casse croute dans un fast-food, un truc qui ressemble à un Big Mac, mais à la chair à saucisses plein de gras (Beurk!!!)
Retour par voie rapide et tunnel, c'est quoi ce con...... qui déboite quand je suis en train de doubler !!! Balade à la plage, on goute le vin croate, pas mauvais.
4eme jour : Aller repos pour de bon ! Petit tour sur le port, on réserve une balade à Venise, et c'est reparti, on peut pas rester en place ! Visite du petit village fortifié de Motovun. Joli point de vue et cité ancienne mais moins d'intérêt que prévu. On rencontre des havrais ! Sur le retour, arrêt à Hum, le plus petite ville du monde. Charmant ! Jean Mi a repéré la maison de ses vieux jours à flanc de colline et vue sur les vignes et les montagnes.
On continu sur Kotli et ses cascades, oups, y a pas d'eau ! Tant pis on descend à pied voir le moulin, à ne pas rater !! On jette un coup d'œil sur l'allée des prêtres glagolitiques, hommage aux moines qui ont préservé l'écriture nationale, sculptures neuves sympa, à voir. Diner aux chandelles sur la plage, on goute un deuxième vin croate, pas mauvais non plus celui-là. Nuit très mouvementée, un troupeau d'anglais à débarqué dans la camping à 23 H et ont fait la noce jusqu'a 3 H du mat ! Rappelez moi d'aller foutre le bordel en Angleterre avec 25 potes, manque total du respect d'autrui.
5eme jour : 5 H du mat, les cannettes jonchent les allées du camp, les sanitaires sont ruinés !!! espérons qu'ils seront partis ce soir !!! Dur dur, deux heures de repos, allez : départ pour Venise. 1 heure du bus pour se rendre à l'embarcadère puis over-craft. Explications en allemand, anglais, croate, rien compris. Ouf, un guide parle français! On achète des billets pour visiter Venise en bateau taxi sur les canaux. Venise est Venise ! Les minuscules ruelles, les gondoles les ponts et même les engueulades entre gondoliers en italien. Le bonheur !
Le mythe reste entier et la balade sur le grand canal est un régal pour les yeux. Vieux palais restaurés ou en cours de restauration, passage sous ou sur les ponts. Les échoppes de masques sont plus belles les unes que les autres, les magasins de fringues sont superbes mais attention aux finances !!!
Le coût de la balade, aller, retour, 75 euros par personne (partout pareil), 20 euros pour le bateau taxi qui permet de revenir au point de départ, 20 euros pour l'option déjeuner et 22 euros pour l'option gondole. Le principe est : Départ 6 heure d'Opatija, 1 heure de bus, 2h30 de bateau, retour vers 22 H. La vendeuse de billets nous a gentiment gardé nos casques. Il faut déjà repartir, mais on reviendra ( J'ai intérêt sinon Babeth me le rappellera!!!) Passage à la douane comme à l'aller, sans problème et rapide. Retour sur une mer un peu houleuse ( préférer le squat des sièges du bar à l'arrière, plus calme, mais il faut consommer) plus calme sauf pour nous qui nous retrouvons avec deux couples d'allemands qui fêtent la cinquantaine des hommes; au vin rouge pour les femmes et à la mousse pour les mâles ! Y a pas que sur la mer que la houle sévit !!! Babeth de rage s'est endormie. Ca houle de plus en plus et ça commence à gerber dans le bateau. Un de mes voisin allemand est parti cuver derrière et ma voisine d'en face en profite pour enlever ses chaussures et mettre ses pieds sur la banquette à côté de moi ! Ha le Munster, c'est le roi du fromage!!! Babeth est HS maintenant, la tête cassée et l'estomac au bord des lèvres. il est 21 H, les lumières du port commencent à scintiller, Ouf !!! Y en a pas mal qui commencent à être vert ! Il est temps qu'on arrive, mais encore une heure de bus à se farcir. Arrivée 23 H, oups, la petite dame nous attends patiemment avec nos casques et le sourire, sauvés ! Un petit sandwich, une mousse et c'est reparti.
6eme jour : Aujourd'hui, réveil sous la grisaille. Départ sous la pluie vers l'ile de krk (prononcé keurk), passage pas Rijeka, ville portuaire, chantier naval, pas très top mais on a pas visité, donc, pas d'a priori à avoir. Route en lacets sous la pluie qui commence à se calmer, beaucoup de circulation et route au revêtement douteux, les routes sont "grattées" et apparemment laissées en l'état, bizarre ! Un deuxième crétin en face à face en pleine courbe !!! Arrivée à Krk sous le soleil après avoir traversé un superbe pont (30 kunas) on reste sur notre faim, sympa mais sans plus, par contre la baie est très jolie. Suite de la journée par la visite de Vrbnik, adorable petit village perché et pour les amateurs, dégustation de vins au sommet du bled. Descente vers une petite crique où nous prenons notre premier bain de mer croate. Tranquillité assurée, nous sommes cinq sur cette petite plage. Galets et oursins nous tiennent compagnie, prévoir des chaussons de planche ou des plastiques pour se baigner.
Apparemment nous avons bien choisi notre balade de la journée car à notre retour, le campement semble avoir subit quelques orages, le linge lavé ce matin est toujours trempé. Au repas, dégustation de rosé croate, bof, on essayera une autre marque !!! par contre Jean Mi l'a dans les chaussettes !!!
7eme jour : Départ pour Šibenik. Une petite vérif sur la moto, déjà 2000 Kms, chaine Ok, pas de mou, huile Ok, jamais je n'ai eu à en remettre entre deux vidanges en 60 000 Kms !!! Léger claquement en haut moteur, c'est peut-être qu'une idée, on verra ça plus tard. Un coup de graisse quand même sur la chaine et c'est parti. Réveil sous la rosée, tient, on se croirait en Normandie, moto mouillée, linge à l'étente trempé, tant pis, on plie !!! 300 Kms, six heures !! Gloups !! pas Gloups !! Route magnifique dès la sortie de Rijeka. Rencontre avec deux Danois en BMW au cours d'un plein d'essence. Ils sont mort de rire en voyant le morceau de mousse que j'ai rajouté sur ma selle. La température monte allégrement. Paysages arides, superbes cyprès et sapins agrémentent la vue sur les iles tout au long de la route. Petits villages nichés dans de minuscules criques. Un bout d'autoroute en direction de Split. Indicateurs de température ambiante : 33.6 ° Génial !! Nombreux points de vue permettant l'arrêt pour les photos.
Routes en parfait état avec une multitude de virages, de grandes courbes, de montées et descentes qui en ravirons plus d'un, dommage que l'on soit si chargés, les pneus commencent à plucher sur les extérieurs, ça chauffe bien !! Attention à ne pas se laisser trop griser !! Méfiance aussi aux automobilistes qui doivent confondre voiture et moto et qui doublent sans réelle visibilité, ligne blanche ou pas !!! Šibenik enfin, nous cherchons le camping indiqué par le guide vert. Camping Solaris. On trouve sa direction juste à la sortie de Šibenik en direction de Split. Attention, le camping est indiqué par une grande pancarte Solaris mais la bifurcation à droite arrive très vite et le virage est très sec !!! Faire vraiment bien attention à cette courbe. Grand camping au bord de mer, assez bien ombragé. Propre et sanitaires impec. On peut se reposer un peu ! Une bonne douche et on est reparti. Bien mieux que le camping d'Opatija et pour le même prix (15 euros jour pour nous et la moto) Un petit resto le soir (Spécialité : l'épée de Šibenik, deux superbes brochettes de viandes diverses et légumes, à essayer sans modération) après une bonne bière devant la mer et on peut aller se coucher.
8eme jour : 7 H 30 debout ! Petit dej, plage, repas sur la plage (Spécialité de boulettes roulées.....beurk !) De nouveau playa, balade dans la camping, c'est balèze, petit village Dalmate, grand complexe hôtelier avec piscine, toboggans aquatique et bistro avec musique. Un peu de courses pour ce soir, apéro, casse croute sur le bord de la plage (un peu frais), dodo, on est mort à rien faire !!!!
9eme jour : Visite de Šibenik sous le soleil. Ne pas s'arrêter sur une première impression, les grands immeubles en périphérie et l'aspect un peu austère, il faut absolument aller découvrir la vieille ville qui se cache au pied de la citadelle. Petites ruelles escarpées aux pavés usés par le passage du temps où les chats passent des jours heureux.
On fait les courses au "Konzum" grande surface juste à la sortie de Šibenik. Le coin côtelettes, vin blanc, vin rouge, fromage. Une petite virée au bled à côté pour voir, que dalle !!Petit village de pécheur peut être à revoir de jour ? Retour sous une pluie de moustiques. Un petit tour dans le bar de nuit du camp, un "Zombie" pour moi et une Margarita pour Babeth, retour tente, dodo.
10eme jour : Ce matin, petit coup d'œil au thermomètre que l'on a acheté hier au Konsum : 8 heure : 27 ° ça commence bien !!! Départ pour le parc national de Krka ( c'est le nom de la rivière) En direction de Skradin 15 Kms environ. Superbe route toute neuve, les infrastructures ont vraiment été remises au gout du jour. Arrivée a Skradin, on gare la bête et achat des billets ( grand bâtiment vitré) 80 kunas le bateau plus l'entrée au parc. Une demie heure de navigation et abordage. Cinq minutes après, découverte de la partie basse de la cascade où l'on peu se baigner.(l'eau est super chaude, meilleure qu'à la mer)
Un bon bout de grimpette permet de superbes photos de plusieurs points de vues. Les chutes se divisent en 17 paliers naturels. Une ancienne bâtisse en haut des chutes s'avère être l'ancienne usine hydro-électrique qui produisait le courant il y a quelques années. C'est la seule de ce genre avec une construite sur les chutes du Niagara. Plusieurs resto, wc, magasins de souvenirs. Tout est clean.. A voir, quelques anciennes demeures et des meules à eau pour moudre le grain qui sont encore en fonctionnement pour le fun. Une belle balade autour des chutes et retour à l'embarcadère après une petite baignage . Retour au point de départ, petite balade dans le bled et c'est reparti vers les chutes de Krka, mais en partie haute. Direction Lozovac, on bifurque sur Visovac. Une petite photo du monastère et l'on repart vers les chutes direction Roski slap.
Descente et remontée du canyon, superbe, route nickel, photos, routes ressemblant aux routes mexicaines dans les films!!! On se sert des billets achetés le matin pour visiter la deuxième partie du haut des chutes. La première partie vaut d'ailleurs plus le coup, mais bon, le parc est superbe même si les "chutes" n'excédent pas 40 Cms. Le tour est fait en une demie heure. Retour au parking, un ancien moulin semble avoir été détruit par un énorme rocher. On repart, re-canyon, une petite vidéo avec l'appareil photo et retour à Šibenik. Ouf, on est crevé, vivement la douche !!!
Anecdote, Un belge (!) nous à demandé comment on faisait pour transporter notre chaise longue en moto !! (chaise à moitié destroï récupérée dans le camping) Un petit resto pour finir la soirée, et dodo.
11eme jour : Départ pour Split et sa vieille ville. Toujours pas sérieux ! pas de blouson, juste les polaires, c'est vrai qu'il fait un peu frais ce matin : 25 ° On peut toujours donner des leçons aux autres.... Tant pis, on ne sera pas des motards raisonnables. Passage par l'autoroute, on s'ennuie un peu par rapport aux petites routes en lacets d'hier. Arrivée à Split, on trouve le vieux centre assez facilement. Une fois de plus, on n'est pas déçus. La ville installée à l'intérieur du palais Dioclétien est remarquable. Une petite ascension (10 kunas) dans le clocher de la cathédrale pour une jolie vue sur la ville et après, balade dans les sous sols des palais où sont installés les marchands du temple. Des boutiques d''artisanat ( superbes bijoux, sacs et chaussures cuir, sculptures en pierre de Brac...) et les inévitables boutiques de souvenirs kitch. Visite des anciens appartements impériaux.
De petites ruelles en petites places nous découvrons les vestiges de cette glorieuses demeure et les efforts pour la restaurer. Un petit coup au cœur en découvrant le bâtiment de l'alliance française et ses salons de lecture. C'est vrai que nous avons été quelques temps conquérants de cette ville et qu'un architecte français ( Aumont) à aider à remanier la ville. Passage par le typique marché aux poissons et nous nous restaurons autour d'une superbe salade de poulet décorée comme un gâteau de pâques, et en plus, c'est délicieux !!! Un petit tour sur la riva ( ballade du front de mer) et c'est reparti (difficile de trouver son chemin, peu de panneaux) pour Trogir, cité médiévale, elle aussi très bien conservée. Encore un souvenir français avec la "Gloriette de Marmont" qui regarde la mer. On reprend la route de la côte pour retourner à Šibenik, quelques arrêts pour les photos.
Porec est posée sur l'eau dans les derniers rayons de soleil, quelques virages pour ne pas s'ennuyer et retour au campement. 18 H : 26 °
12eme jour : Aujourd'hui, playa !! On flâne, on se baigne, pizza achetées au resto du camp et dégustées au bistro de la plage avec une bonne bière. On écrit les cartes postales, dur dur !! Après midi, re-playa, douche et direction Šibenik by night. Le centre ville, place Tito. Petites boutiques de souvenirs toujours plus kitch les unes que les autres, ça va être dur de ramener des cadeaux !!! Petit apéro en terrasse d'un café (collage des timbres) et diner dans un petit resto de la vieille ville. Café et oust, on rentre. Il est 21h30, il fait 27 °
13eme jour : Debout 6H ! Départ pour le parc national de Plitvice et ses superbes lacs. 7 H, il fait 25 °, on prend quand même les blousons. Direction l'autoroute vers Zagreb. 130 Kms plus loin, on est descendu à 19° Oups ! Sortie direction Ploca (attention, les stations essence sont rares dans le coin, on fait le plein à Korenica) Il fait 13° ça caille !!!!! Arrivée sur le parking numéro 2. On prend les billets, 110 kunas par personne. Plusieurs circuits sont proposés, on opte pour le 4/6 heures, on verra bien. Direction les lacs supérieurs et la grande boucle. Rien à dire, c'est superbe. Les chutes sont moins impressionnantes que prévu, mais le débit de l'eau en cette fin d'été doit être plus faible. Un petit arrêt casse croute, un coup de bateau et on descend sur les lacs inférieurs, belle balade, belles grimpettes, un petit passage dans la grotte Supljara, on commence à fatiguer...Au passage, nous sommes arrêtés par deux français "c'est pas vrais, c'est eux" Mais oui, notre voisine de quartier avec qui nous étions parti en Thaïlande !!! On discute le bout de gras 5 minutes et on repart, mais cette fois-ci vers la sortie.
Un peu crevés, on décide de jouer les touristes et on prends le petit train pour remonter à la moto. Bilan de la balade, sept bonnes heures de marche. Ce soir, on aura pas besoin d'être bercé, mais la visite valait vraiment le coup.
14eme jour : He oui, on devait être crevés hier car on se réveille à 9 H ! C'est bien la première fois depuis le début des vacances. Bon on va chercher le marché local. On le trouve assez facilement, lorsqu'on est dos à la place Tito, face à l'église, le marché se trouve derrière. Typique, petites mamies en noir, vendeuses de colliers de figues et grappes de raisin. Le prix des légumes et des fruits est nettement plus raisonnable que chez nous. 0,70 euros le kilo de poivrons, 1,50 euros le kilo de fruits, 1 euro le kilo de tomates. Une petite dame, tout sourire, me fait cadeau de l'oignon rouge que je voulais mettre dans la salade de ce midi. Retour au bercail où l'on se prépare une petite salade avec fromage du pays.....un régal. Apres midi, plage et farniente. Tient, si on faisait un resto ? On en fait un premier, le meilleur parait-il du coin, mais aux prix prohibitifs !!!Le deuxième est fermé, on repart vers Zabracé, on trouve le resto Duamornara. Un peu cher, peut être, mais de très bonne qualité, une petite mise en bouche offerte, une salade de crudités offerte en entrée, je me décide pour une dorade, Babeth pour une lotte. Les deux sont succulents !! Un gâteau par gourmandise, oups, ça va déborder si je continue..... Un petit vin de pays impec, un café et le digestif maison est offert. Le serveur (une armoire à glace) est super souriant et très pro. C'est un super resto que nous pouvons que vous conseiller. Après ça, (hip's) dodo !!!
15eme jour : On se lève de bonne heure pour tout plier et partir vers Dubrovnik, le ciel n'y est plus et la température chute. 9 heure, on décolle direction Split par autoroute. Rarement vu un vent pareil qui bouscule la moto très chargée comme un fétu de paille. A 130, c'est le maxi sans risquer de partir dans le décor. Une demie heure plus tard, devant nous le ciel est noir de chez noir !! Une aire d'autoroute, on se décide pour les combinaisons de pluie. On fait 10 kms et c'est le déluge ! Accalmies et pluie nous accompagnerons tout au long de cette journée. On sort de l'autoroute, Dubrovnik, 174 Kms, pas de soucis, ça va être vite bâclé!! Hé bé, non, les routes en lacets, la pluie, la circulation, pourtant un dimanche, font que nous mettons 6 H pour faire ces 300 Kms (Bou!!!) Le midi, arrêt par hasard dans un petit resto qui ne paie pas de mine en bord de route. Salade de jambon et frites. Le patron, au moment de commander le dessert, nous offre du raisin de sa vigne, succulent, et nous en coupe pour notre départ. Il nous le met dans un sac plastique avec des serviettes. On tombe vraiment sur des gens sympa dans ce pays. Nous arrivons donc à Trsteno, 15 Kms avant Dubrownik, camping indiqué par le guide vert. Tout en paliers et sous les oliviers, ce camping est sympa et tranquille (encore un peu près de la route, mais bon....) les propriétaires sont super sympa, la "mama" se débrouille très bien en français et se prends la tête avec son mari qui, lui, à beaucoup plus de mal avec la prononciation. On a juste le temps de monter la tente et c'est de nouveau le déluge!! On se réfugie au bistrot du camping, ils nous commande des pizzas que nous dégustons au chaud (avec une petite bière )Le patron se confond en excuses car il nous a donner des couteaux pour couper les pizzas mais pas de fourchettes !!! Un petit café, on discute un peu, encore une bière et dodo. C'est l'orage et le déluge une bonne partie de la nuit!!! On peut quand même rajouter que la route entre la sortie de l'autoroute et Dubrovnik est superbe au niveau des paysages. On longe la chaine montagneuse des Alpes Dinariques, vue sur des jardins de cultures immenses et passage du delta de Ploce.
Vraiment, ce pays est surprenant par sa variété de paysages et sa végétation. Des sapins, des cyprès, des oliviers, figuiers, palmiers, pour se retrouver quelque temps après dans une sorte de steppe aride !!! Camping : Trsteno: Sanitaires assez propre dans l'ensemble. Douches très chaude. Préférer le bloc sanitaires en partie basse avec des portes et non pas des rideaux et de la place pour mettre les habits. Courant 220 V sur les lampadaires (foutues prises !!!) Dans le petit bistrot du camp, un ordinateur que les patrons mettent à disposition pour internet. Vraiment super sympa. Une machine à laver (Ouf) 20 kumas. Dans le bled, un arboretum, prendre le petit sentier à la sortie basse du camping direction "vers la mer" ( à pieds). L'entrée se situe au 2/3 de la descente. En bord de la nationale, deux arbres gigantesques vieux de 600 ans, des platanes, (Napoléon à fait descendre le 3eme spécimen) magnifiques et super imposants !!! ![]()
Le long du sentier qui conduit à la mer, des figuiers aux fruits succulent. Notre petite balade nocturne par ce chemin le soir de notre arrivée, nous permet de découvrir des crapauds gros comme mon poing... Belles bêtes !!! Le bas du chemin est relativement mal éclairé, mais l'on fini par arriver à un petit port et une petite plage bien sympathique. La remontée est beaucoup plus fastidieuse. Arrivé à notre tente, c'est des trombes d'eau qui s'abattent, il était temps d'arriver !! Dans le village, évidemment une église, elle sonne toutes les heures et la messe à 6 H du mat !! 16eme jour : Visite de Dubrovnik. Départ sous un temps légèrement nuageux. L'accès à Dubrovnik se fait par un magnifique pont à haubans. La baie est superbe et l'on peut déjà apercevoir les remparts de l'ancienne ville. Arrivé à Dubrovnik, l'orage éclate et nous voila planqués avec deux autres couples, dans une entrée d'immeuble où nous découvrons un ancien puits en pierre. Bon, ça se calme, on se balade dans les ruelles anciennes superbement bien conservées aux pavés inégaux. On regarde pour acheter un parapluie, mais les prix semblent suivre les cours du baril de pétrole !!! Tant pis , on s'en passera. ![]()
Balade sur la Plaka et sa superbe citerne d'eau potable. Visite de église St Ignace de Loyola où nous découvrons une réplique de la grotte de Lourdes. Déjeuner dans un petit resto (sans plus) sous une tonnelle et le soleil en profite pour revenir à la charge. Nous en profitons pour filler à l'extrémité de la plaka où l'on peut accéder aux remparts de la ville pour une petite balade de 2 heures. Maintenant, on crève de chaud avec nos blousons !!! Quelques marches et nous voila en train de faire le tour de cette magnifique ville. Un panneau à l'entrée de la ville nous à indiqué les points d'impacts des obus et des balles qui ont détruit une grande surface du centre ville. Les snipers étant planqués en haut des collines, il leur était facile de dégommer tout ce qu'ils voulaient. La reconstruction de l'ensemble du centre ville est une parfaite réussite et seul la présence de toitures neuves témoigne de ces travaux de remise en état. Un petit morceau du centre ville est resté en l'état peut être comme témoignage de cette guerre stupide.
La visite des remparts est superbe et permet de découvrir toute l'ancienne ville et ses alentours. A faire impérativement. Retour a la tente, diner un peu frais en nocturne et dodo sous la pluie et le vent qui sont revenus!!!!
17eme jour : Apres une nuit orageuse, enfin le beau temps revient. Petite matinée ménage, linge et rangement tente. Photos des arbres multi centenaires (platanes orientalis) et visite de jour de la plage avec nouvelle dégustation de figues. Découverte d'un couple de canards avec leurs petits qui ont trouvé refuge sous un petit pont. Au bout du chemin, un hôtel désaffecté qui nous donne des envies de résidence secondaire. Mais les travaux seraient certainement prohibitifs, enfin on peu rêver. En fait la plage se résume en une jetée et quelques dalles en béton pour faire bronzette. Un ultime effort pour remonter (je ne ferais pas ça tous les jours) nous décidons d'aller chercher du sable fin pour une amie amoureuse de sable de toutes provenances. Selon le guide vert, on devrait trouver notre bonheur à Sebreno ou Lini. En plus, il fait beau, on va pouvoir faire bronzette !Arrêt à Sebreno, en effet, plage de galets et enfin plage de sable. Par contre la plage est d'une propreté douteuse (peut être les orages) Tessons de bouteilles, mégots etc.. Sur l'extrémité de la plage, plusieurs maisons endommagées de nombreux impacts, témoignent d'une guerre pas très lointaine. Restauration rapide à un petit fast-food sympa et de bonne qualité. Une petite heure au soleil et zut, re-voila les nuages.
On repart pour Lini. Petit village côtier. Une petite heure à la terrasse d'un café avec vue sur la mer. On repart pour le coucher de soleil sur Dubrovnik et visite by-night.
Aussi joli de nuit comme de jour, on flâne dans les ruelles remplies de magasins de souvenirs tous plus kitch les uns que les autres. Restauration du soir dans un petit resto et régal d'une énorme glace(spécialité croate) qui se rapproche de nos glace "à l'italienne" mais en plus gros. A l'extrémité de la Plaka, au bas du mur d'une église se trouve une tête en pierre usée par le temps. Une jeune fille se tient debout dessus les bras en croix, plaquée sur le mur de l'église, son ami la prends en photo. Plusieurs personnes essaient sans grand succès. J'essai à mon tour sans grande réussite. Le but de jeu étant de faire un vœu et de ce placer en équilibre sur cette pierre pour que le vœu se réalise. (Ouf, c'est fait) Retour à la tente en nocturne.
Nota: on peut se procurer des livres en français à la librairie Algoritherm sur la Plaka.
18eme jour : Départ pour Kotor, Monténégro. Route assez délicate jusqu'a la frontière. Deux fois 1/4 d'heure perdus à la frontière!!! passeport et papiers véhicule. Première impression du Monténégro, c'est sale !!! Routes en très mauvais état, véhicules HS, chantiers, déchets, un peu plus de police qu'en Croatie. Baie de Kotor jolie mais sans plus. Rives sales, ça casse un peu l'idée que l'on s'en faisait. Visite de la vieille ville de Kotor après passage express aux WC situés à l'entrée des remparts. 50 c d'euros, complètements insalubres et ne ferment pas. A éviter si possible!!! La visite de la vieille ville est intéressante, la balade sur les remparts est à faire. Deux euros pour 1426 marches, ça fait pas cher de la marche!!! Celles-ci sont d'ailleurs très irrégulières, et il est souvent plus aisé de circuler à côté.
L'ascension est sympa, il faut faire ça à son rythme et la vue de la baie et de la ville de Kotor est superbe. En redescendant, une ouverture dans la muraille conduit à une ancienne chapelle et son cimetière. (Oups, quelques tombes ouvertes laissent apercevoir des restes de squelettes) Un chemin en S qui mène jusqu'a la ville nous permet de découvrir une petite cascade mais remplie de déchets et de carcasses de frigos!!! Nous repartons par la rive sud et passage par le bac. Cette rive est beaucoup plus jolie et typique (peintres etc ...) Retour à la tente et préparatif de départ pour Makarska.
19eme jour : En route vers Makarska, petite étape sensée nous rapprocher de Split pour le départ sur l'autoroute du retour. Makarska n'as pas de camping !!! On repart, plusieurs campings se succèdent le long de la route, tristes et loin du bord de plage. On arrive à Omis. Camping 4 étoiles!!! On réfléchi pour planter la tente. Petite discutions avec des bikers allemand qui nous préviennent du risque d'inondation de cette partie du camping en cas d'orage!!! Nous craquons pour un bungalow climatisé au bord de la plage avec la télé!!! Repos du guerrier avant le grand retour.
20eme jour : Visite de la ville, petites ruines d'un château tenu anciennement par des pirates. Plein de petites échoppes de souvenirs et babioles diverses. Vin et alcools du pays. Sympathique plage de sable mais le temps reste douteux. On flâne, on se repose. 21eme jour : Une nuit sous un vent à décorner un bœuf!!! Sortie à deux heure du mat pour aller planquer la moto sur le côté du bungalow. Matinée sous le vent qui à un peu molli et relax jusqu'a 15 H. Départ pour la visite de Makarska. Sur la route, au loin, une brume épaisse est formée entre la terre et les iles. On va prendre une sacrée douche!!!Mais plus on avance et plus ça semble bizarre. le vent à repris et la moto tangue durement à chaque bourrasques. On arrive auprès du soit disant mauvais temps, qui s'avère être un immense nuage de fumée!!! La foret est en feu sur les versants de la montagne, policiers et pompiers sont sur le pied de guerre. On à déjà vécu ça au Portugal. Nous longeons des bois à peine éteints, des flammèches couvent encore mais apparemment le plus dur est passé. dans la vallée, des arbres sont encore en feu et des automobilistes s'arrêtent pour filmer. Le vent violent ne fait qu'accentuer le problème.
Arrivée à Makarska, tout est fermé jusqu'a 17 H!!!Un petit coup à un bistrot en bord de mer et retour à Omis. Sur le retour, c'est encore pire, le feu ne semble pas se calmer à cause du vent, on a bien fait de ne pas s'installer au camping prés de Makarska, que des pins!!! Quelques courses pour le diner, achat des petits cadeaux avant le retour, ça klaxonne dur, il y a un mariage en ville, attention sur les routes!!! On prépare, on fait du tri et on range le bazar pour demain. Les Tongues, les serviettes de plage et mes chaussures de moto en nubuck finirons leur vie dans la poubelle du camping d'Omis.
22eme jour : C'est le grand départ, snif, mais on a pas trop de regrets, il fait froid, 8 ° quelle chute !!!! et en plus il tombe une espèce de petite bruine. On remonte vers Split par la nationale(dur dur), on choppe l'autoroute direction Zagreb et c'est reparti. On pense avoir trouvé la sortie avant Karlovak en direction de Novo Mesto pour couper au cours et repartir vers Lujbljana, mais on se plante et l'on tourne en rond sous la flotte qui n'arrête pas. On arrive enfin à reprendre l'autoroute à Lujbljana en direction de l'Autriche. On profite de notre passage en Slovénie pour acheter des cartouches de cigarettes. Même pas moitié prix par apport à la France. Babeth est gelée, les gants sont trempés, c'est pas génial. On repère sur internet via le portable, un hôtel à Salzburg et le TomTom est prêt à faire feu. Aussitôt la frontière passée, il reprends du service et l'on fonce sur l'autoroute allemande qui est un peu plus dégagée qu'à notre descente. La température est un peu remontée, mais ne dépasse pas 15°. Grignotages tout au long de la route dans les stations service, le temps passe vite et l'on à hâte de se reposer. Salzburg en vue, l'hôtel est juste à l'entrée de la ville dans une zone d'activités. Au pied de l'hôtel, un immense éros center, zut, on aura pas le temps d'aller y jeter un œil !!! Une bonne douche et un repas dans un petit resto à tapas nous requinque un peu. Aller dodo, demain il faut remettre ça.
23eme jour : 8 H 30. Départ sous un ciel gris. Il ne pleut pas mais comme il ne fait pas plus chaud qu'hier, on part avec la combine de pluie sur le dos. On atteint la frontière française à 13 H. Tient, des panneaux de limitation de vitesse !!!! Il va falloir surveiller ça de prêt !!! Les kilomètres s'empilent, le temps est un peu plus clément malgré un ciel couvert. Les départements se succèdent, plus que 500 bornes, 400, 300, on est toujours opérationnel, mais les arrêts stations se font de plus en plus rapprochés. Dur dur pour le culcul !!! On arrive sur l'A29, dernière ligne droite et dernier ravitaillement en essence et casse croute. On passe un coup de fil à notre copine la gardienne des chats, on arrive dans moins d'une heure, il reste 150 bornes, attends nous à la maison et prépare l'apéro!!! Il est 7 H et les flics sont rangés à cette heure là. Il faudrait que j'arrive avant la tombée de la nuit car ma visière fumée n'est pas formidable en nocturne. Je me calle à 180, ça va le faire. Au bout de 80 bornes, c'est le déluge, je n'y vois plus rien, la nuit tombe, je me fait doubler par les autocars!!! Je me maintiens à bonne distance du car et j'essaye de suivre ses feux, bordel, il va plus vite que moi!!! Bon on arrive tant bien que mal à la maison. Il est 21 H, on a fait 1200 Kms aujourd'hui en 12 H 30 !!! J'aurais jamais pensé pouvoir le faire. Notre copine et son mari en on eut marre de nous attendre sous la flotte pour nous voir arriver avec notre barda et c'est chez eux que nous prenons l'apéro après avoir déchargé la moto et pris une bonne douche.
Résumé : Le pays, les habitants : La Croatie est un magnifique pays, les croates sont super sympa, c'est hyper propre et énormément d'efforts ont été fait pour le tourisme. La vie y est tranquille et il a peu de délinquance. Financièrement parlant, on se retrouve un peu comme à l'époque du franc et la conversion des kunas nous donne l'équivalent de nos francs avant l'euro. Le gain est d'environ 20 % par rapport à la France. Les restaurants sont largement abordables mais se méfier quand même des spécialités. Beaucoup sont à base de chair à saucisse, très grasse et d'un gout douteux. Le carburant est au même prix qu'en France, par contre les cigarettes sont moitié moins cher. A exploiter pour les fumeurs. A savoir, elles sont encore moins chez en Slovénie!!! Les prix que nous vous avons indiqué tout au long de notre résumé vous servirons de base mais il est évident que les tarifs que vous rencontrerez peuvent différer. Dans les magasins, qui sont encore très loin de nos super marcher, on trouve pas mal de choses mais la nourriture reste le parent pauvre et nous avons trouvé qu'il y avait peu de choix dans les viandes, les plats préparés, les légumes ainsi que les fruits qui sont souvent "fatigués". Mais bon, on arrive toujours à trouver quelque chose à se préparer. Les vins et les bières du pays sont sympa en grande partie. Si vous voulez déguster un blanc frais, vous camoufler votre bouteille dans le rayon frais, vous faites vos courses tranquillement et à la dernière minute vous aller récupérer votre boisson favorite. Il ne reste plus qu'a foncer au camping et vous installer devant votre bouteille bien fraiche. Les infrastructures : Toutes les routes que nous avons empruntées sauf quelques rares exceptions sont en très bon état. La signalisation semble un peu anarchique et les croates ont une façon de conduire un peu aléatoire. Bien que les automobilistes qui conduisent prudemment soient nombreux, il reste des reflex que nous ne voyons pratiquement plus chez nous comme doubler sans visibilité, en pleine courbe, sur une ligne blanche, déboitements à la cravache etc.. Mais en grande partie, ça se passe bien. Les motos sont encore en minorité proportionnellement à chez nous et les conducteurs croates ne sont pas encore très habitués aux remontées de files. Alors, attention !! Attention toutefois si vous faites uns incursion au Monténégro, les routes sont en piteux état et la police est un peu plus présente. En Croatie, peu de police. Nous avons du croiser un radar mobile en trois semaines. La circulation de jour comme de nuit se fait en feux de croisement, donc ne pas penser que la voiture qui est devant sait qu'une moto arrive derrière elle. Beaucoup de motos sportives circulent sans plaque et le port du casque ne semble pas être une priorité. Nous avons aussi vu quelques voitures "tuning" sans plaque. Les routes, comme je viens de vous le dire, sont dans l'ensemble très correctes, mais il y a des portions qui ont été grattées et qui semblent rester dans l'état. Nous sommes tomber sur des bouts de route qui venaient d'être rainurées, mais sans aucune signalisation. Je peux vous dire qu'avec une moto comme le 12, une fois chargée comme un mulet, il devient très délicat de ne pas perdre l'avant. Mais tout c'est bien passé malgré quelques frayeurs. Donc, méfiance quand même!!! Les campings : Un petit bémol quand même sur les campings qui semblent n'avoir pas évolués en même temps que le reste. Même si ils sont souvent nettoyés, les structures sont souvent vieillissantes et le confort minimaliste. Mais bon, à part ça, pas de soucis. Les prix sont largement abordable et même une location de bungalow climatisé est loin d'être prohibitif. A savoir, les prises de courant n'ont pas la terre au milieu mais sur le côté, prévoir donc l'achat d'une prise de cette sorte pour vos connections éléctriques. La route pour s'y rendre : Pas de soucis particulier. Autoroute pratiquement d'un bout à l'autre et les portions manquantes sont en cours de construction. Le passage en Allemagne se fait "tranquillement" à cause des travaux autoroutiers. Normalement vous devez acheter une vignette pour circuler sur les autoroutes Allemande et l'Autrichienne. Nous en avons acheté une pour le "visuel" et le retour s'est fait avec la même. Mais apparemment il y a des contrôles routiers. Il y a quand même des radars fixe en Allemagne et en Autriche, ils sont en vue "de face" (donc peu dangereux pour les motos) sur le bord de la route ou sur des portiques au dessus de la route. Ils sont signalés, mais 10 Kms avant !! le tout c'est de ne pas oublier. Je me suis fait flashé en remontant sur une autoroute autrichienne. Par contre, en Allemagne, ne pas oublier que la vitesse est souvent libre. En France, lorsqu'on est à 160 sur la voie centrale, on ne s'attends plus à se faire doubler, par contre, là, attention, à 160/170 vous jeter un œil au rétro et vous apercevez une berline qui déboule à plus de 200!!! Attention donc aux dépassements, pensez à bien évaluer la vitesse de vos suivants. La Slovénie est un petit pays propre, les routes ont l'air correctes et le passage à la douane s'effectue sans soucis. La vie y parait beaucoup moins chère que chez nous mais nous somme pas resté assez longtemps pour vérifier. N'ayant emprunté pratiquement que les autoroutes, nous n'avons pas eu de problème de ravitaillement en carburant ou nourriture. Les aires de repos sont nombreuses et tout est très propre. Les sanitaires des stations service sont payants mais il vous ai délivré un ticket que que pouvez utiliser en réduction d'achats fait dans la station service. Le GPS : TOM-TOM rider II Ami fidèle qui tient compagnie tout au long de la route, du moins visuellement, car carrément inaudible au dessus de 90 Kms/h, me laisse en rade au passage de frontière Slovène. Dommage, les nouvelles cartes de l'est sont en téléchargement sur le site Tom-tom. Ce sera pour la prochaine fois. Reprise de l'activité au retour dans les mêmes conditions, il nous à guidé directement dans un hôtel à Salzburg. Impec. Le portable : Le mien est un Sony Ericsson K800I avec forfait 3G illimité(internet et tv compris) de chez SFR. Il passe pratiquement partout, fait appareil photo 3.2mega pixels etc.... Ce qu'il faut savoir, c'est que la gratuité des services ne s'applique qu'en France. Par contre, pour trouver un hôtel ou un point de chute pour un soir, c'est le top. Attention donc à l'envoie de MMS aux potes !!! La moto : Notre fidèle destrier depuis six ans, nous emmène partout, par tous les temps, à la campagne, comme à la ville. Ce n'est pas forcement la moto premier choix pour ce genre de randonnée, mais il faut bien reconnaitre que c'est une machine faite pour tailler des kilomètres sans rechigner. Maintenant je suis sur que un 1200 Bmw Aventure serait plus à l'aise arrivé sur place. Par contre, le ZX12R reste un compromis entre l'hyper sportive et la GT. Le confort est limite et les arrêts sont assez rapprochés. Il faut dire aussi que ma passagère est une "dure à cuire" habituée depuis des années à faire de la bécane en duo ou en solo et que les grandes distances n'effraient pas. Malheureusement, tout ne se fait pas sans douleurs et les fessiers sont soumis à dure épreuve passé 600 kms. C'est là qu'il faut privilégier les arrêts pour ne pas trop souffrir. Mais ne tentez pas l'expérience si vous n'avez balader Madame que le long de la plage le dimanche pour flamber un peu ou sur 10 bornes pour aller voir Belle Maman !!!! Les 800 kms de la première journée passés, il faut remettre le couvert pour autant la deuxième journée, et au retour, comme nous sommes partis de beaucoup plus bas, aux 800 kms de la première journée(sous la pluie et le froid) nous avons enquiller 1200 kms le lendemain pour rentrer à la maison. Total de la balade: 6000 Kms. Après, vous serez calmés pour un bout de temps !!!!
Aller, n' hésitez plus et bon voyage !!!!!!
|