Remplacement du stator d'alternateur.
Bon, ça mijotait depuis pas mal de temps !!!
Au moins 6 mois que ça allait en se dégradant, après avoir remplacer
le régulateur et souder les fils au niveau des connecteurs arrières,
je tombais en panne de batterie dés que je me servais de mes phares.
A vide pas de soucis mais avec l'éclairage, basta!!!
J'ai donc vérifié les sortie triphasées du stator débranché, normalement à 4000 tours entre 85 et 120 Volts. Moi, 75 V entre deux phases et 45 V sur une autre Gloups !Je me renseigne donc à mon vendeur Kawa préféré, 460 euros ! Re-gloup !!. Apres de petites recherches sur internet, deux site apparaissent beaucoup mois cher, Ouf !! http://www.internetmoto.com/ et http://www.bbbikeshop.co.uk/
C'est avec ce dernier que j'ai finalement
fait affaire pour 95 euros la pièce + le port. L'autre site n'ayant
pas mon modèle. J'ai été livré sous quatre jours et j'ai enfin pu
déballé l'objet convoité.
Au premier abord, les bobinages ne sont pas vernis en extérieur, mais protégés sous une couche d'isolant bleu. Après vérification des diamètres, je positionne l'objet et Mer... ça ne rentre pas!!! Je retourne le stator et là, petite différence avec l'original, un petit collier fixé par une vis bloque les fils en sortie de bobinage et empêche la fixation sur le support. Qu'a cela ne tienne, j'ai remplacé le collier comme sur l'original par un fil en nylon très solide. Par contre, une mesure prise au pied à coulisse du diamètre extérieur me donne 1 mm au dessous la cote d'origine. Donc, après remontage du stator, il faut aussi retirer les fils du stator d'origine pour récupérer le coude en caoutchouc et repasser les fils du nouveau dans la gaine neuve fournie. J'en ai profité pour bourrer de la pâte bleue dans le coude pour limiter les remontées d'huile et remontage du joint alu aussi à la pâte bleue, car ce joint est très cher. Ne pas oublier de repasser le petit fil blanc qui passe aussi dans la gaine sous le réservoir, et malheureusement, ne compter pas sur un joli connecteur comme à l'origine, celui-ci est remplacé par un connecteur en plastique transparent et trois cosses en vrac. De toute façon j'ai opter pour la soudure de tous les fils avec gaine thermo-rétractable pour finir. Mise en route, (avant soudure) verdict ....... 92 volts sur chaque phase à 4000 tours. voila qui est mieux !!! Bon, il ne reste plus qu'a vérifier sur route avec les feux. C'est fait le soir même, plus de soucis et rien ne lâche ouf !!! Je peux enfin ressortir sans craintes de rentrer à pieds ! Fait une fois ....pas drôle !! Donc, pour la dépose, pas de soucis particulier. Vous pouvez démonter le cache de l'alternateur, l'huile moteur ne coule pas par là. déposer le cache en tirant fort dessus car le rotor aimanté le retient particulièrement bien. Je me suis aidé d'un tournevis pour faire levier délicatement. Récupérer le joint alu et faire attention aux centreurs (deux) qui sont restés sur le cache alternateur. Moi, j'ai opté pour le remontage à la pâte bleue du joint alu, car il n'est pas donné. Repose du carter alternateur, passer la gaine avec les fils dans le passe fil sous le réservoir, et comme expliqué ci dessus, soudure de des fils. Ne pas oublié de passer des petit bouts de gaine thermo-rétractable pour bien isoler le tout après avoir souder les fils. Hé voila, une belle économie de réalisée. Bon je sais pas dire la différence de 300 euros entre l'origine Kawa et l'adaptable, mais bon, on verra bien dans le temps. Bon courage et bonne route....
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