LE ZX-12R 2002.

                      Évolution des modèles précèdent, la version 2002 à subit une refonte totale. Pas moins de 140 points de modifications !
                                Quelques' uns visibles sur l"esthétique et de nombreux autres au niveau de la partie cycle et du moteur.

                                                          Description issue de la documentation Kawasaki de 2002.


Moteur :
Le 4 cylindre de 1199 cm3, double ACT, 16 soupapes est équipé du système Ram Air Kawasaki, de l'injection électronique et de cylindres en alliage.
La courbe de puissance est rendue plus linéaire grâce à un vilebrequin légèrement plus lourd, une commande de papillon des gaz et un embrayage revus et corrigés, et une nouvelle cartographie d'allumage.
Le nouveau moteur a toujours son méchant caractère, il est juste un peu plus raffiné.

Cadre monocoque :
La nouvelle ZX-12R est la seul à offrir la maniabilité d'une super sport et la puissance d'une hyper sport. Le secret réside dans son cadre en aluminium unique au monde, à la foi léger, robuste, étroit et compact. Sur le modèle 2002, le cadre a été retouché pour être plus rigide et équilibré. Le pivot du bras oscillant a été rabaissé, la géométrie de direction et de la suspension arrière ont été revues. Le résultat ? Une plus grande maniabilité, plus de plaisir dans les épingles, et de tous petits points noir dans les rétroviseurs !!!

Aérodynamique :
L'aérodynamique a été élaboré en soufflerie, ce qui vaut à la ZX-12R ses incroyables performances à haute vitesse.
Performances d'autant meilleures que la protection au vent a été amélioré grâce à un nouveau carénage avant et à une nouvelle bulle, et que les ouïes d'admission du système Ram Air ont été élargies. Le carénage est légèrement plus court et la bulle plus large et plus haute.

Freinage :
Les deux disques avant ajourés semi-flottants de 320 mm et de 5 mm d'épaisseur résistes aux pertes de puissance induites par l'échauffement. Ils sont mordus par des étriers 6 pistons différentiels Tokico offrants un freinage très progressif.

                                                                                          Mon appréciation :

Je vais commencer par nous décrire ma femme et moi. Je mesure 1,87 m et mon épouse 1,52 m. Pour moi, il me faut une grande machine.
La ZX 12 est parfaitement adaptée aux grands gabarits sauf la bulle qui, malgré une augmentation de sa taille reste insuffisante. L'adoption d'une bulle haute à été la solution simple et efficace que j'avais déjà adoptée sur notre ancienne machine.

Après avoir évolué sur un 1100 ZZR pendant 2 ans, je dois dire que je suis pas déçu d'être passé sur un ZX 12. C'est une machine fabuleuse à la tenue de route fantastique ! Pas la peine de forcer dans les courbes, elle se place facilement et permet des angles impressionnants! L'adoption d'un 190 à l'arrière au lieu du 200 d'origine facilite largement la prise d'angles. Elle reste très souple même après être passé en version full et la puissance arrive raisonnablement en conduite coulée. Par contre si l'on veux s'offrir de bonnes sensations, il suffit d'ouvrir, et là !!!
La position de conduite est un peu en appuis sur les poignets en ville, mais ce désagrément disparaît sur grande route dés que l'on roule un peu plus vite.
Les demi-tours sont un peu douteux car le rayon de braquage est assez large. Le freinage avant correspond bien à la description de Kawasaki, trés puissant, mais le frein arrière reste "décoratif".
L'éclairage est  impeccable et les 2 optiques font parfaitement bien leur travail.
 Mon épouse est moins bien lotie que moi, car l'assise est moins confortable que sur le ZZR, par contre, la position du passager est plus pratique pendant les accélérations et la conduite à haute vitesse. Beaucoup moins de turbulences à grande vitesse, mais nous pensons quand même que c'est une machine plus adaptée aux  petites passagères.
Nous avons, comme sur la ZZR, échangé la selle d'origine contre une selle confort,  et sur le ZX12, il ne s'agit pas seulement de faire de la déco, car la selle d'origine laisse une trop grande place entre le conducteur et le passager et celui-ci glisse tout le temps pendant les freinages et les accélérations.
La selle fournie en remplacement à déjouée ce problème grâce à l'adoption d'un petit dosseret ou bourrelet comme on veux, qui rétrécit l'emplacement du pilote ( 3 tailles disponibles), mais permet au passager de se rapprocher du conducteur et de faire "corps" avec lui.
Un garde boue et un passage de roue de chez Top Line pour faire beau et c'est parti !!

La consommation est  raisonnable pour ce genre de machine, mais la faible contenance du réservoir (19 L) ne laisse que peu de marge et même un aller simple  Paris - Fecamps est limite si l'on dépasse la vitesse soit disant autorisée.
Par contre il faut surveiller la visserie qui a tendance à se faire la malle toute seule! Les petites vis en plastique qui tiennent le faux réservoir lui aussi en plastique se desserrent régulièrement.
Notre machine nous à été livrée sans le boulon de fixation du guidon droit ! Avant que je m'en aperçoive, ceci occasionnait des grincements bizarres au niveau du carénage et des guidonnages douteux.. Après en avoir informé mon concessionnaire, celui-ci ma affirmé que toute la machine arrivais entière sauf la bulle et quelques accessoires, et qu'il sagissait donc d'un "oubli" du montage en chaîne!!!
Après, c'est la vis de fixation arrière du garde boue qui a pris le tangente et dernièrement, en la lavant, j'ai retrouvé un boulon de 6 x 20 avec une rondelle, pour l'instant d'origine inconnue au fond du carénage.
Les brides des pipes d'admission (genre serflex) glissent après quelques kilomètres et apparemment, il faut les revisser sans trop les serrer pour quelles tiennent en place. Par contre, bonjour l'angoisse pour les remette en place ! Il faudra vous munir d'un tournevis avec un embout alêne de 30 cm de long. J'ai déjoué le problème en achetant un tournevis acceptant plusieurs embouts avec la tige souple pour les guider plus facilement. 8 € environ chez Casto avec une dizaine d'embouts.
Donc, si vous investissez dans cette machine, surveillez bien toute votre boulonnerie.
Je pense que c'est malheureusement la rançon de l'évolution. Carénage en plastique tout fin, grappillage sur la qualité pour gagner quelques kilos...
Mais, ces petits détails, à part la fixation du demi guidon qui aurait pu s'avérer mortelle sur un freinage prononcé, sont vite oubliés en comparaison des performances pures de la machine.

                                                                                                            DEUX ANS APRÈS....

Bientôt 2 ans et toujours content !!
Techniquement, rien à redire hormis un petit soucis lié au connecteur de l'alarme qui, s'étant légèrement déboîté, m'occasionnait une panne d'injection.
Le tout bien remboîté et attaché au cadre par des colsons, et tout était rentré dans l'ordre.
La consommation de pneus reste raisonnable et en 200000 Kms, je n'ai usé qu'un jeu de plaquettes arrières.
Nous avons pu tester les grandes distances cet été par des températures tropicales car nous avons rééditer notre voyage au Portugal que nous avions fait à l'époque en 4 Pattes !!
Heureusement, le réseau routier s'est considérablement amélioré et nous n'avons pas trop souffert (Hormis les fessiers endoloris !!) de la longueur du trajet.
Pour une fois, à part une vis de fixation de flan de carénage, je n'ai rien perdu.
6040 Kms en 3 semaines de balade jusqu'à la côte D'Algarve (magnifique, mais bondée et très chère proportionnellement au nord) les vérifications successives en route n'ont pas décelées de baisse du niveau d'huile moteur.
Par contre, les petites routes du Portugal ne se prêtent pas du tout au ZX 12R. Encore pavées pour la plupart ou en triste état de revêtement, un 900 TDM aurait sûrement mieux fait l'affaire!

 Dernierement nous avons été faire un petit essai sur le circuit CAROLE. Je me suis fait litéralement ruiné par des machine beaucoup plus légère comme des Suzuki SV ou des Fazer ! Mais je suis rattrapé sur les accéleratuions héhéhéhéh !!!!!
Experience trés enrichissante et que j'espére renouveler cette année.