ET VOILA LE TRAVAIL !!
La base en matière de préparation du matériel et des affaires que l'on peut transporter sur une moto est la suivante :
Préparez le strict minimum ....... et enlevez en la moitié !!!!!!
Si vous suivez ce principe, vous devriez arriver à partir sans avoir à emmener une armoire normande sur votre porte bagages.
Donc, nous avons donc reparti notre bazar dans nos deux sacoches cavalières (achetées sur Ebay), sur notre porte bagages, dans une sacoche réservoir deux étages et dans un sac à dos.
Pensez à protéger la coque arrière du frottement des sacoches, à bien les arrimer pour éviter quelles ne se baladent, et prévoyez une protection thermique pour la sacoche côté échappement. (J'en ai déjà cramé une, ça fait pas un pli)
Nous avons aussi découpé deux morceaux de 30 cm de large dans un tapis de gym de grosse épaisseur pour protéger nos fessiers
la selle du 12 n'étant pas un Pullman et pensez surtout à votre passagère sur son strapontin !!
Nous les avons callés sous les filets sur le porte bagage en attendant d'en ressentir le besoin et sur place, en camping, on a bien été content de s'asseoir dessus pour déjeuner le matin.
- Dans la sacoche réservoir :
- Pratiquement tout le matériel de dépannage prévu pour la moto, une petite partie ayant été logée sous la selle passager.
- un jeu de gamelles en inox dans lesquelles nous avons glissé deux couteaux, deux cuillères, deux fourchettes, une salière, une poivrière, du café soluble en sachet, 12 pinces à linge, 10 m de fil à linge en nylon, une petite lampe pour la lecture, un briquet, le bruleur de notre camping gaz avec le pare vent, un couteau suisse (tire-bouchons OBLIGE !!)
- Une lampe de camping à leds, tout en plastique, ultra légère. (Décathlon)
- Deux bols en plastique, deux gobelets en plastique, deux tasses en plastique, deux assiettes en plastique.
- La bouteille camping gaz de un litre. (A ne pas renouveler, impossible de trouver des recharges de gaz sauf des jetables !!)
- Un chargeur pour piles. (Appareil photo ou lampes, prévoir des accus haute capacité et un chargeur balèze. Le notre est un
Varta 57062)
- Les chargeurs téléphone et GPS.
- Lunettes de soleil, double des clés de la moto et de l'antivol.
- Une paire de gants de moto mi-saison
- Stylos, papier, carnet de voyage, photocopies des cartes d'identité, des passeports et des papiers du véhicule, constat d'accident.
- Un jeu de dés pour jouer au Yam's à l'apéro (pour les fans !!)
- Un rouleau de PQ.
- On devait aussi y mettre les combinaisons de pluie, mais comme notre départ s'est effectué sous un bel orage, le problème de place ne s'est donc pas posé.
- Sur le porte bagages :
- La tente de camping, 3 places avec avancée.
- Un jeu de 5 arceaux en fibre pour la tente. (Il m'est arrivé d'en casser un, c'est la galère à retrouver) (Décathlon)
- Deux duvets avec matelas auto gonflant intégré. (Décathlon)
- Deux oreillers gonflables. (Décathlon)
- Quatre sacs poubelle de 100 litres.
Le tout enfermé dans deux sacs poubelle tête-bêche et maintenu par des sangles et 3 filets.
- Dans les sacoches cavalières :
- Le strict minimum en fringues. (1 pull, 1 polaire, 1 jeans de rechange, sous vêtements, chaussettes, 5 tee-shirts léger, le reste à votre convenance)
- Deux trousses de toilettes (les campings ne permettent pas toujours de prendre la douche à deux ! pensez à doubler le dentifrice et le savon. Rasoirs jetables et petite bombe de mousse à raser)
- Produit solaire et anti moustiques.
- Deux serviettes de plage, deux serviettes de toilette, gants de toilette.
- Une paire de chaussures légères et une paire de Tongues pour chacun.
- Une trousse à pharmacie. (ne pas oublier de quoi soigner les brulures, c'est le seul truc que l'on avait pas pris et qui nous aurait bien servi suite à une rencontre douloureuse avec le pot d'échappement)
- Maillots de bain.
Par habitude, on fait des paquets avec les affaires identiques et on loge le tout dans des sacs plastiques séparés. C'est plus facile pour s'y retrouver et en plus si l'on fini sous le déluge, le tout reste au sec.
Les bonnettes étanches des sacoches cavalières nous ayant lâchement lâché au bout de 10 Kms seulement, nous étions bien contents de retrouver notre barda sec à l'arrivée.
- Dans le sac à dos :
Nous avons opté pour le X-ceed de chez IXON pour sa légèreté et l'étanchéité. Par contre les sangles d'épaules ne sont pas rembourrées.
- Appareil photo, caméra GOPRO qui n'a jamais voulu fonctionner arrivée sur place !
- Ne pas oublier les accus de rechange et les cartes de stockage photos.
- 1 bouquin ou deux pour les longues soirées d'hiver.
- Les cartes de France et de Croatie, les renseignements pris sur le site gouv.fr sur les pays à traverser, le guide vert de Croatie.
- Une paire de chaussures légères dans le logement prévu à cet effet au bas du sac.
- Un petit sac à dos pour ne pas avoir à se trimballer avec le gros pour aller à la plage ou faire quelques courses.
- Les housses de casques.
Ne pas surcharger le sac à dos pour des trajets très long et de plus cela vous donne de la marge pour mettre des bricoles tout au long de la route (nourriture, lessive etc...)
Ce qu'on à emmené pour nous....